F6CEL

LAON Capitale de la France !

Un peu d'histoire pour vous expliquer :
Nous sommes en pleine période féodale et beaucoup de seigneurs sont plus riche et plus puissants que le Roi ! Charles III dit Charles le simple est Roi de France depuis 898. En 922 les grands seigneurs et les évêques n'en veulent plus, ils le répudient et son fils Louis se sauve en Irlande.

 

En 936 le Roi de France Raoul fils du Duc de Bourgogne meurt sans enfant. Hugues le Grand très puissant seigneur, et bien placé pour être choisi Roi de France par les grands seigneurs et les évêques mais il n'est pas intéressé, il préfère gérer ses propriétés et demande à Louis cité plushaut de revenir en France pour devenir le ROI " c'est un CAROLINGIEN "

 

Ce même Hugues Le Grand lui fait avoir le titre de Roi de France mais lui interdit PARIS pour qu'il soit le moins puissant possible et l'envoi à LAON, ville sans grande importance à l'époque.

Louis accepte et devient ROI de France sous le nom de : LOUIS IV d'Outre Mer, il gouverne depuis le château de LAON jusqu'à sa mort en 954.Son fils lui succède, son nom est : CLOTAIRE 954 / 986. Le fils de Clotaire lui succède mais meurt d'une chute à cheval en 987.

A ce moment la Hugues le Grand va faire élire roi de France son propre fils Hugues que l'on appellera HUGUES CAPET ! C'est le début de la dynastie CAPECIENNE jusque Louis Philippe qui sera chassé par la révolution de 1848 !

Les débuts de la famille d'Hugues le Grand au titre de Roi de France remontent à 888 mais le mot CAPET a été utilisé seulement à partir de 987 avec HUGUES CAPET.

Et voilà comment LAON fut Capitale de France !


Date de création : 16/09/2012 @ 15:50
Dernière modification : 16/09/2012 @ 15:51
Catégorie : LAON - Capitale - Village & Région


Visites

 215360 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre INDICATIF :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 7 Membres
Connectés :
MembresF6CEL
Webmestre - Info :
f6cel@orange.fr
F6cel : Ghislain
Webmestre de ce site
du SOTA-FRANCE et de l'UFT
Diaporama PIGNICOURT
LAON - Capitale
FT-2000